mer. 30 nov.

|

Conservatoire d'Angers

« Clara Schumann » Conférence par Aliette de Laleu / Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers

« Clara Schumann » Conférence par Aliette de Laleu / Conservatoire à Rayonnement Régional d'Angers

Heure & Lieu

30 nov., 18:00

Conservatoire d'Angers, Esplanade Henri-Dutilleux, 49100 Angers, France

Détails

« Clara Schumann »

Conférence

par Aliette de Laleu

« Elle n’était qu’une muse au service d’un génie de la musique classique… Désormais, Clara Schumann figure parmi les compositrices les plus en vue dans ce grand mouvement de réhabilitation des créatrices du passé. Epouse de Robert Schumann, son nom a beaucoup aidé à la faire connaître, souvent au détriment de son œuvre et de son statut au XIXe siècle.

Clara Wieck est née en 1819 à Leipzig en Allemagne. Elle apprend tôt la musique grâce à son père, Friedrich Wieck, grand pédagogue allemand. Jeune pianiste accomplie, elle parcourt l’Europe pour donner des concerts et devient vite une des artistes les plus demandées au XIXe siècle. Son mariage avec Robert Schumann, et la naissance de leurs huit enfants, met un frein à ses envies créatrices. Clara Schumann délaisse la composition, puis le piano.

Elle devient ce que l’on exige des femmes de l’époque : être une mère et une épouse. La mort de son mari lui fait reprendre sa carrière de pianiste, mais pas celle de compositrice.

Ses œuvres sont peu nombreuses mais révèlent toutes les richesses et le talent de cette grande artiste romantique. »

Aliette de Laleu, journaliste, tient depuis 2016 une chronique hebdomadaire sur France Musique. Elle s’intéresse à la place des femmes dans la musique, classique ou traditionnelle.

Elle participe à des tables rondes sur le sujet et anime des conférences autour de la vie et de l’œuvre des compositrices.

 Entrée libre (dans la mesure des places disponibles)

Place Dutilleux Angers

Partager l'évenement