mar. 04 janv.
|Grand Théâtre
Quintette pour piano et vents / Beethoven Poulenc Beethoven Mozart
Heure & Lieu
04 janv. 2022, 20:00
Grand Théâtre, Pl. du Ralliement, 49100 Angers, France
Détails
Quintette pour piano et vents
Lidija Bizjak piano
Gabriel Pidoux hautbois
Joé Christophe clarinette
Ariane Bresch basson
Félix Roth cor
Beethoven Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson
Poulenc Trio pour hautbois basson et piano
Beethoven Variations sur un air de La Ci Darem la mano de Mozart pour hautbois, clarinette et basson
Mozart Quintette pour piano, hautbois, clarinette, cor et basson
"Mêler les instruments à vents au piano est un exercice de style que les compositeurs abordent de différentes manières.
Pour Mozart et Beethoven, c'est le piano le Roi, le soliste. Ils utilisent les vents comme un orchestre miniature, faisant éclater le meilleur de chacun de temps à autre à la manière d'une œuvre symphonique.
Poulenc prend lui un autre parti : avec ses thèmes magnifiques et assez courts qui se dessinent à merveille avec le souffle, il place en vedettes le hautbois et le basson. Les dialogues et mélodies sont si également répartis dans ce trio que Poulenc aurait pu espièglement l’appeler triple sonate.
En parallèle à ces deux utilisations avec piano, à la fois comme accompagnants, puis comme chambristes, les variations de Beethoven pour trio à anches témoignent d'une utilisation des instruments à vents plus répandue : autonomes, divertissants, pouvant jouer partout sans avoir besoin de piano ou même de chaises ! pour faire entendre la musique ailleurs ; pour amuser l'interprète et le public. »
Gabriel Pidoux co-fondateur de l ’Ensemble Sarbacanes
Révélation des Victoires de la musique classique 2020 dans la catégorie Soliste instrumental
L’association du piano et des instruments à vent n’est pas si courante, mais elle donne souvent lieu à des œuvres originales. La formation du Quintette est ainsi souvent prisée. Mozart avait l’habitude de composer pour les instruments à vent – on connaît ses fameux concertos (clarinette, hautbois, flûte traversière…). Pour cet unique et singulier Quintette, il déclarait à son père : « pour ma part, je le tiens pour ce que j’ai écrit de meilleur dans ma vie ». Beethoven écrivit plus rarement pour les instruments à vent. Écrit jeune, dans la même tonalité que celui de Mozart, le Quintette fait dans son 2ème mouvement la part belle au cor, instrument romantique s’il en est.
Mais le concert propose deux autres œuvres, sous forme de trio, dont un trio d’anches sans piano. Beethoven rejoint Mozart et se lance une nouvelle fois (cf. également les Variations Goldberg) dans une variation sur le duo célèbre et séducteur du Don Giovanni de Mozart. Francis Poulenc, d’une autre génération, est beaucoup plus intéressé par les sonorités des instruments à vent – il faut dire qu’une école française d’instrumentistes s’est entre-temps, développée. Il en tire tout le parti dans son trio très équilibré. Mais on notera, comme une forte cohérence de ce concert, que certains thèmes rappellent Mozart…
Présentation du concert par Denis Huneau, musicologue, président de la SCP Institut municipal - lundi 3 janvier 17h15
masterclass de hautbois