ven. 04 févr.

|

Grand Théâtre

Trio Chausson / Chausson Fanny Mendelssohn Félix Mendelssohn

Les inscriptions sont closes
Voir autres événements
Trio Chausson / Chausson Fanny Mendelssohn Félix Mendelssohn

Heure & Lieu

04 févr., 20:00

Grand Théâtre, Pl. du Ralliement, 49100 Angers, France

Détails

Trio Chausson 

Matthieu Handtschoewercker violon

Antoine Landowski violoncelle

Boris de Larochelambert piano

Bach Sonate en trio en do majeur Félix Mendelssohn Trio n°1 en ré mineur opus 49 Chausson Concert en sextuor (mouvements 2 et 3)* Fanny Mendelssohn Trio en ré mineur opus 11

*avec les élèves du CRR Ombeline Long - Alix Sharpin - Gabriel Canneva

Le Trio Chausson, outre une œuvre de la  fin du XIXe siècle de son  compositeur français éponyme, met ici à  l’honneur la famille  Mendelssohn et Jean Sébastien Bach  redécouvert  par Félix 100 ans après sa mort.

De  Félix Mendelssohn, le Trio n° 1 l’une des œuvres les  plus célébrées,  proche du style d’un Robert Schumann qui le comparait à  ceux de  Beethoven et de Schubert, tout en qualifiant Mendelssohn de «  Mozart du  XIXe siècle ».

Et la musique  moins connue de Fanny, la sœur de Félix, dont on dit  que la mort  précipita sa propre fin. Elle aussi se situe souvent dans  une  esthétique schumannienne : Clara, l’épouse de Schumann, envisagea à  la  suite de l’audition de l’œuvre de dédier son propre trio à sa consœur  –  un projet annulé par la mort de Fanny un mois après la création.  C’est  ainsi toute une communauté d’esprit et d’art qui est réunie dans  ce  concert.

Fondé en 2001, le Trio Chausson  occupe une place remarquée dans le paysage musical actuel par les  récompenses qu’il a obtenues, ses enregistrements et de nombreuses  prestations en Europe et aux États-Unis.

L’ensemble  réunit Antoine Landowski, violoncelliste, Boris de Larochelambert,  pianiste et, depuis 2018, Matthieu Handtschoewercker, violoniste à  l'Orchestre de Paris, ancien soliste de l'Orchestre Philharmonique du  Luxembourg et chambriste passionné.

Le  Trio Chausson s’est formé au CNSMD de Paris. Il y a bénéficié de  l'enseignement de Pierre-Laurent Aimard et Claire Désert avant  d’intégrer l’European Chamber Music Academy où il a suivi les cours de  Hatto Beyerle, personnalité musicale qui a été la pierre angulaire de  leur carrière.

La  transmission musicale étant particulièrement importante à leurs yeux,  Antoine Landowski enseigne la musique de chambre à Angers et Boris de  Larochelambert le piano à Issy-les-Moulineaux.

Partager l'évenement