top of page

Archives

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-12-86x300.jp

16 octobre 2018 20h30 Grand Théâtre

 

Fanny Azzuro, piano
Quatuor Hermès

 

 

 

 

Tchaïkovsky Quatuor à cordes n°1 op.11 en ré majeur
Ravel Miroirs
Franck Quintette en fa mineur

Belle diversité : le premier quatuor de Tchaïkovsky allie une solide écriture au charme évocateur de la musique russe.

Puis un des chefs d’œuvre de la musique pour piano : Miroirs de Ravel.

Enfin le Quintette de Franck réunit les musiciens dans une des œuvres maîtresses de la musique de chambre française.

28 juin 2018 – 20h30 Église d’Épiré

 

Quatuor Modigliani 
Antoine Landowski

 

 

 

 

Mozart Quatuor “Les dissonances” en ut majeur K 465
Mendelssohn Capriccio en mi mineur op.81 pour quatuor à cordes
Schubert Quintette à deux violoncelles en ut majeur op.163

Belle diversité de ce concert : un Trio, un Quatuor, et un Quintette !

Le Trio à cordes n° 2, Sérénade, de Beethoven, est un divertissement alliant fraîcheur et fantaisie.

Le sous-titre du quatuor de Mozart : Les Dissonances, est dû à son introduction tourmentée ouvrant sur une œuvre joyeuse, avec un mouvement lent où pointe le romantisme.

Le quintette de Schubert est une œuvre profondément lyrique et romantique, aux sonorités amples, jouée par un alto encadré par deux violons et deux violoncelles.

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg
MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-8-86x300.jpg

28 juin 2018 – 20h30 Église d’Épiré

 

Quatuor Modigliani 
Antoine Landowski

 

 

 

 

Mozart Quatuor “Les dissonances” en ut majeur K 465
Mendelssohn Capriccio en mi mineur op.81 pour quatuor à cordes
Schubert Quintette à deux violoncelles en ut majeur op.163

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg
MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-9-86x300.jpg

29 juin 2018 – 20h30 Église de Savennières

Quatuor Modigliani Trio Chausson

 

 

 

 

Rachmaninov Trio élégiaque n°1
Ravel Trio en la mineur
Tchaïkovski Quatuor n°3 en mi bémol mineur op.30

Deux œuvres de musique russe au caractère dramatique encadrent le lumineux Trio de Ravel.

D’abord le premier Trio élégiaque pour piano, violon et violoncelle de Rachmaninov. C’est une œuvre de jeunesse d’un seul tenant qui débute Lento lugubre, s’anime, et se termine par une marche funèbre.

Le troisième et dernier quatuor de Tchaïkovski, composé à la mémoire d’un ami violoniste, avec son Andante funebre e doloroso, est également de tonalité sombre, mais la vie triomphe dans le final.

En contraste, le Trio de Ravel est qualifié par Jankelevitch de « radieux chef d’œuvre de la maturité ».

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg

Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

Nous sommes au printemps de l’année 1877, il fait
bon se promener sur le boulevard de Saumur (pas
encore bd Foch) et croiser “les belles coquettes
en fraîches toilettes et les fringants officiers,
cambrés dans leurs vêtements militaires chamarrés”  (Mathilde Alanic).

Un soleil encore timide entre au jardin du Mail où le kiosque flambant
neuf, inauguré le 19 mai par Charles Gounod en personne, fait
résonner les cuivres de l’Harmonie Angevine.

Jules Bordier et Louis de Romain viennent de fonder l’Association
Artistique Concerts Populaires : un orchestre de 50 musiciens qui va
jouer dans le nouveau Théâtre achevé 6 ans plus tôt après l’incendie,
en 1865, de celui précédemment construit sur la place du Ralliement.

Le premier concert a lieu le 21 octobre 1877 au Cirque Théâtre,
quai National, aujourd’hui place Molière, un bâtiment en bois à
l’acoustique remarquable destiné à remplacer le Théâtre pendant sa
reconstruction, le Chanzy de l’époque en somme.

On y donne pour la première fois en entier la Symphonie Pastorale.
Le public est tout de suite enthousiaste : trois cents abonnés comme
aujourd’hui, des places gratuites pour les Ecoles Normales, les
établissements d’enseignement privé et les syndicats affiliés à la
Bourse du Travail.

La suite de l’histoire est à découvrir au Grand Théâtre d’Angers où
l’exposition pilotée par Nicolas Dufetel, Denis Huneau, musicologues,
et Sylvain Bertoldi, archiviste de la Ville, vous fera revivre 140 ans d’une
vie musicale angevine riche et mouvementée, donc passionnante.

2-28 juin 2017 19h-20h Kiosque du jardin du Mail
Concerts de l’Orchestre d’Harmonie
de la Ville d’Angers et de ses invités.

3 juin-27 août 2017 Grand Théâtre
Exposition 140 ans de vie musicale à Angers

3 juin 2017 20h concert de l’Orchestre d’Harmonie
Musiques originales pour instruments à vent 1877-2017
Entrée libre

28 novembre 2017 20h30 Grand Théâtre
ONPL concert anniversaire de la SCP
Jean Cras, Jules Massenet, Camille Saint-Saëns,
Henri Rabaud
Billetterie ONPL à partir du 28 août

29-30 novembre 1er décembre 2017
Université Catholique de l’Ouest et Foyer du Grand Théâtre
Colloque 140 ans de vie musicale à Angers

29 novembre 2017 20h Grand Amphi de l’UCO rue Rabelais
Concert 140 ans de musique française
avec la participation de MINIUM21
et la création de la pièce commandée pour l’occasion au
compositeur Roger Tessier

Deuxième saison

Les compositeurs d’aujourd’hui viennent partager avec le
public angevin les musiques qu’ils ont écrites et répondre à ses
interrogations.

Après un deuxième concert à Berne (Suisse) le 19 mars 2017,
l’ensemble MINIUM21 créé par la Société des Concerts Populaires propose trois rendez-vous :

  • 10 juin 2017 20h30 Abbaye du Ronceray Saariaho, Bleuse, Clozel, Fraisse, Satie : Parade (arrangement    par Vincent Mauduit) 

     

Carine Honorat, flûte – Perrine Chagnaud et Odile Thary, violons    Isabelle Delapeyronnie, contrebasse – Vincent Mauduit, percussions. 

TARIFS 19 € placement libre   

3 € moins de 25 ans

Billetterie sur place 1 heure avant le concert

  • 30 juin 2017 20h30 Musée des Beaux-Arts Tessier, Fumet, de Romain, d’Indy, Saint-Saëns

     

Carine Honorat, flûte – Émilie Jacquin, clarinette – Hélène Desmoulin,
piano – Paul Ben Soussan, violoncelle.

  • 29 novembre 2017 Concert à l’UCO grand Amphithéâtre rue Rabelais Angers

     

Création de la pièce commandée au compositeur Roger Tessier.

Église d’Épiré Mercredi 5 juillet 2017 – 20h30

Hervé Billaut
Guillaume Coppola,

pianos

Rachmaninov Trio élégiaque n°1
Ravel Trio en la mineur
Tchaïkovski Quatuor n°3 en mi bémol mineur op.30

Après avoir fait salle comble aux Mardis Musicaux le 7 mars dernier avec le Quatuor Alfama, Guillaume Coppola revient
en compagnie cette fois d’Hervé Billaut.
Deux pianistes dont la complicité est évidente dans cet exercice équilibriste du piano à quatre mains qu’ils pratiquent
depuis des années avec un plaisir évident.

Bach             Sonatine de l’“Actus tragicus”  Choral “Alle menschen müssen sterben” (transcr. G. Kurtag)
Schubert    Divertissement à la hongroise
Brahms      Valses et Danses hongroises

Programme des festivités : ici

bulletin de réservation: ici

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg

Bach                     Andante en mi mineur BWV 1027 Sarabande en mi mineur BWV 996
Sonate n°1 en trio en mi bémol BWV 525
Haendel              Allemande – Suite en ré mineur n°3 HWV 436
F. Couperin       Courante – Les Nations «L’Impériale»
Rameau              Sarabande – Suite en la
Purcell                 Menuet en ré mineur Z T688
Bach                     Gigue – Suite Française n°5
Mendelssohn    Romances sans paroles Op.67

Programme des festivités ici

bulletin de réservationici

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg

Eglise d’Épiré Jeudi 6 juillet 2017 – 20h30Église d’Épiré Mercredi 5 juillet 2017 – 20h30

TRIO SR9 marimbas

Nicolas Cousin,
Paul Changarnier,
Alexandre Esperet

Fondé en 2010 au CNSM de Lyon par Nicolas Cousin, Paul
Changarnier et Alexandre Esperet, le Trio SR9 défend une vision
créative de la percussion classique à trois marimbas avec
lesquels il transcrit un répertoire de grands compositeurs et joue
de jeunes auteurs contemporains.
En octobre 2015 le trio a sorti son premier CD “Bach au marimba”.
Un résultat très surprenant, fidèle et novateur.

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg

Église de Savennières
Vendredi 7 juillet 2017 – 20h30

Quatuor Bela
Frédéric Aurier, Julien Dieudegard, 
violons,
Julian Boutin, alto, Luc Dedreuil, 
violoncelle,

Bach, Hus, à Savennières, quoi de plus naturel ?
Minimalisme ultra-rythmique du compositeur belge contemporain
Walter Hus et savante simplicité de J.S Bach dans l’Art de la
Fugue. Une volonté commune de rendre à la musique sa valeur
fonctionnelle, religieuse pour Bach, quotidienne et populaire
pour Hus.
Un résultat très surprenant, fidèle et novateur.

Bach L’Art de la fugue pour quatuor à cordes : Fugues 1, 4 et 6
Hus  Quatuor à cordes « La Théorie des Cordes » Extrait : Passacaille
Bach Variations ‘’Golberg’’  pour trio à cordes (extraits)
Hus Cadenza pour violon solo
Bach Prélude de la partita III BWV 106 pour violon solo
Hus Müürwerk  Trio à cordes
Bach  L’art de la fugue : Fugue à 4 voix
Hus Five to Five pour quatuor à cordes

Programme des festivitésici

bulletin de réservationici

MUSIQUE.DANS.LES.VIGNES.LOGO.001.jpg
bottom of page