top of page

Archives

25 septembre 2018 20h30 Grand Théâtre

 

Deborah Nemtanu, violon
Romain Descharmes, piano

 

 

 

 

Debussy Sonate n°3 en sol mineur
Fauré Berceuse
Ravel Tzigane
Prokofiev Sonate n°2
Bartók Danses roumaines

Itinéraire riche et varié. Après la sonate de Debussy, sa dernière œuvre, qui allie fantaisie et passion dans un cadre classique, c’est le charme de la Berceuse de Fauré ; puis Tzigane, que Ravel qualifiait de “petit morceau dont la difficulté diabolique fera revivre la Hongrie de mes rêves”.

La sonate de Prokofiev ensuite, dans l’esprit de la Symphonie classique progresse vers une virtuosité exubérante.

C’est une musique d’inspiration folklorique, avec les danses populaires de Bartók, qui conclut dans une allégresse solidement rythmée.

C’est autour du 5ème Concerto brandebourgeois qu’est construit ce concert, associant en toute liberté des extraits du Clavecin bien tempéré, de l’Offrande musicale, des Suites pour violoncelle et des Partitas pour violon, sonates pour flûte…

Des solos, trios, œuvres orchestrales…

Une diversité qui met en valeur les différentes facettes de la personnalité et de l’art du Cantor.

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-13-86x300.jp

13 novembre 2018 20h30 Grand Théâtre

 

Simphonie du Marais

Hugo Reyne, flûtes, récitant et direction
Guillaume Humbrecht, violon I
Amandine Bernhardt, violon II
Samuel Hengebaert, alto
Jérôme Vidaller, violoncelle
Yannick Varlet, clavecin

Back to Bach
Solos-Trios-Concertos
Soli-Deo-Gloria

 

Prélude (Clavier bien tempéré BWV 846)
Clavecin seul

Allemande (Partita BWV 1013)
Flûte seule

Sarabande (1èreSuite  BWV 1007)
Violoncelle seul

Presto (1èreSonateBWV 1001)
Violon seul

Sonate en trio (Offrande musicale BWV 1079)
Adagio, Allegro

Concerto brandebourgeois no.5 (BWV 1050)
Clavecin, Flûte, Violon et cordes

Allegro, Affetuoso, Allegro

Suite en si mineur (Suite d’orchestre no.2 BWV 1067)
Ouverture (Grave-Vif-Lentement), Rondeau, Polonaise et double, Badinerie

Air (Suite d’orchestre no.3 BWV 1068)

Concerto pour flûte (d’après le Concerto pour clavecin BWV 1056)
Flûte et cordes
Adaptation : Hugo Reyne
{Tempo giusto}, Largo, Presto

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-14.jpg

27 novembre 2018 20h30 Grand Théâtre

 

 

François-Frédéric Guy Récital de piano

 

Liszt Bénédiction de Dieu dans la Solitude
Debussy Préludes (extraits du livre 2)
Brahms Intermezzi op.119
Beethoven Variations Eroïca

C’est après avoir entendu Lamartine lire la Bénédiction de Dieu dans la solitude que Liszt a entrepris de traduire musicalement le poème.

Une virtuosité pianistique pour exprimer une sensibilité mystique.

Les Préludes de Debussy sont tout aussi imprégnés de poésie, avec des colorations contrastées passant du mystère proche du silence à l’exubérance débridée.

L’opus 119 de Brahms est sa dernière œuvre pour le piano.

Les trois Intermezzi progressent de la mélancolie profonde jusqu’à l’insouciance gracieuse.

Enfin un monument pianistique peu souvent joué : les Variations Eroïca de Beethoven, quinze Variations et Fugue sur un thème du ballet Les Créatures de Prométhée que le compositeur reprendra dans le final de la Symphonie Héroïque.

Masterclass mercredi 28 novembre à 10h

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-15-86x300.jp

11 janvier 2019 20h30 Grand Théâtre

 

 

Henri Demarquette, violoncelle
Fabrizio Chiovetta, piano

 

Schubert Sonate Arpeggione D.821
Britten Sonate pour violoncelle et piano en ut majeur op.65
Brahms Sonate pour violoncelle et piano n°1 en mi mineur op.38

Schubert compose cette jolie sonate pour promouvoir un instrument aujourd’hui disparu, l’arpeggione, croisement de la guitare et du violoncelle.

La sonate de Britten est dédiée à Rostropovitch. Les cinq mouvements assez courts se suivent dans une grande diversité d’expressivité évoquant parfois Bartók.

La première sonate pour violoncelle et piano de Brahms fut parfois surnommée “sonate pastorale” pour sa simplicité non dénuée de profondeur, mais sans emphase.

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-16-86x300.jp

12 février 2019 20h30 Grand Théâtre

 

 

Quatuor Debussy

Lekeu Molto adagio
Janácek Quatuor n°2 “Lettres intimes’’
Chostakovitch Quatuor n°8 en ut mineur op.110
Mendelssohn Quatuor Requiem pour Fanny op.80
Prokofiev Ouverture sur un thème hébraïque en ut mineur op.34 (sextuor*)

Destination mélancolie.

Lekeu traduit dans son Molto Adagio les paroles du Christ : Mon âme est triste jusqu’à la mort.

Dans son deuxième quatuor, Janácek exprime l’amour qu’il vit alors.

En 1960, il n’était guère possible à Chostakovitch d’évoquer les éléments autobiographiques que ce quatuor contenait, mais il s’en expliqua par la suite.

Le désespoir causé par la mort de sa sœur donne à ce quatuor, nommé plus tard Requiem pour Fanny, un ton inhabituel pour Mendelssohn.

La musique klezmer, à la fois triste et joyeuse, sert de thème à cette courte pièce de Prokofiev.

* Avec la participation de deux élèves du CRR d’Angers

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-17-86x300.jp

19 mars 2019 20h30 Grand Théâtre

 

 

Marie-Pierre Langlamet, harpe
Quatuor sine nomine

Debussy Suite bergamasque pour harpe solo
Caplet Conte fantastique quatuor et harpe d’après Edgar Allan Poe
Debussy Quatuor en sol mineur op.10 Danse sacrée et danse profane pour harpe et cordes

Une harpe et un quatuor à cordes dans un programme de musique française : Debussy et son ami trop méconnu, André Caplet, au tournant des XIXe et XXe siècle.

Une transcription pour harpe de la Suite bergamasque avec le célèbre Clair de lune, puis le Conte fantastique d’après Edgar Allan Poe, de Caplet.

Retour ensuite à Debussy avec son unique quatuor, enfin les Deux Danses : Danse sacrée et Danse profane, pour harpe et orchestre ici remplacé par le quatuor.

CRR d’Angers – Masterclass mercredi 20 mars à 10h

MARDIS-MUSICAUX-PROG-SAISON-18-86x300.jp

7 mai 2019 20h30 Grand Théâtre 

 

Trio Orion cor, violon et piano
Olivier Darbellay, cor
Noëlle-Anne Darbellay, violon et voix
Benjamin Engeli, piano

 

Tessier Épode et Épilogue pour cor
Koechlin Quatre petites pièces pour violon, cor et piano
Darbellay Incident Room, violon et voix
Alani, violon, cor et piano
Rachmaninov “Moments Musicaux” n°1 en si bémol mineur, op.16
Brahms Trio pour violon, cor et piano en mi bémol majeur op.40

Le cor est rarement présent dans la musique de chambre.

Lorsque Brahms, inspiré par ses promenades en Forêt-Noire, compose le Trio op.40, il l’écrit à l’origine pour cor de chasse.

Koechlin associe aussi le cor à la forêt dans ses Quatre petites pièces, intitulées entre autres : Dans la forêt, et L’appel de la chasse.

Les œuvres de Roger Tessier et de Jean-Luc Darbellay mettent en valeur l’originalité de l’instrument.

Deux œuvres complètent le programme : le premier des Moments Musicaux de Rachmaninov, pour piano, et Incident Room, de Darbellay, où la voix se mêle au violon.

CRR d’Angers Masterclass mardi 7 mai à 10h

bottom of page