mar. 08 nov.

|

Grand Théâtre d'Angers

Quatuor Notos

Quatuor Notos

Heure & Lieu

08 nov., 20:00

Grand Théâtre d'Angers, Pl. du Ralliement, 49100 Angers, France

Détails

Quatuor Notos

Sindri Lederer violon

Andrea Burger alto

Philip Graham violoncelle

Antonia Köster piano

Mozart Quatuor avec piano en sol mineur KV 478

Françaix Divertissement pour piano et trio à cordes

Brahms Quatuor avec piano en sol mineur op. 25

Le quatuor avec piano est une formation assez rare. Elle fut initiée par Mozart qui, à travers deux œuvres composées, semblait en avoir directement épuisé toutes les possibilités. Et puis, au siècle suivant, Brahms releva le défi en proposant trois compositions de son cru. Le Quatuor Notos, lauréat de nombreux prix internationaux, encadre ici le concert par la première de chaque série.

Mozart semble, dans son quatuor, d’abord lui aussi saisir « son destin à la gorge », puis la musique s’adoucit pour se terminer dans une certaine allégresse. Chez Brahms se trouvent les reflets d’une jeunesse où le musicien a parcouru les routes des pays de l’Est, avec un finale « à la tzigane ». En dehors de ces chefs-d’œuvre reconnus, le Quatuor Notos, attaché à jouer les grands chefs-d’œuvre, mais aussi des musiques plus rares, propose une œuvre de J. Françaix : de la musique française dans sa plus pure tradition, vivante et élégante.

Présentation du concert par Denis Huneau, musicologue, président de la SCP Institut municipal - lundi 7 novembre 2022 17h15

Partager l'évenement