
un ensemble musical innovant et éclectique
MINIUM21, est un ensemble souple et modulable de musiciens ancrés dans le territoire angevin, créé en 2015 et soutenu par la Société des Concerts Populaires d’Angers.
Il propose des concerts aux thématiques renouvelées, passant du « connu à l’inconnu », et associe volontiers la musique à d’autres arts : la photographie, la tapisserie contemporaine, le théâtre, le conte musical, le cinéma et même …la gastronomie dans des lieux éclectiques (Abbaye du Ronceray, Musée Jean Lurçat, Atelier des Beaux-arts, Université).
Pour les musiciens, il s’agit d’explorer des répertoires et des esthétiques variées et originales, en rencontrant le public en dehors des salles de concerts traditionnelles.
Un accent fort est donné à la création contemporaine. MINIUM21 a collaboré étroitement depuis son origine avec Roger Tessier, Jean Luc Darbellay, François Bousch, Bernadette Clozel, Michel Petrossian, Christophe Patrix et Gabriel Sivak, dont l’ensemble a joué et parfois même créé les œuvres à Angers, Paris, ou Berne en Suisse.
Après avoir joué Babar, le conte musical de Francis Poulenc, puis Timouk du compositeur Guillaume Connesson, MINIUM21 va créer avec le comédien Stanislas Sauphanor, La nouvelle odyssée ou la revanche de Poséidon, un conte musical pour le festival Pianopolis 2025.
MINIUM21 est composé de Hélène Desmoulin (piano), Carine Honorat (flûte) Emilie Jacquin (clarinette), Camille Renault (violoncelle) et Vincent Mauduit (percussions).
Artistes invités Christophe Denel, Blandine Chemin, Paul Bensoussan et Antoine Landowski.
Arrangements et transcriptions Cécile Demillac.
Composition, arrangements et transcription, Christophe Patrix.
